L’exposition «Maillot Jaune: le graal du Tour»

Après l’exposition “100 ans du Maillot Jaune” à Bruxelles la salle Gaillard à Clermont-Ferrand accueil la nouvelle version de l’expo…

exposition Tour de France Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand reçoit le tour de France et à cette occasion nous avons travaillé avec la ville sur l’exposition “Maillot Jaune : le graal du Tour”. Réalisée par Fabrice Bourgoin, cette exposition parcours la grande histoire du Maillot Jaune.

Côté numérique nous avons bien entendu étoffé le contenu des tables tactile avec, entre autre, une nouvelle rubrique sur l’impacte culturel du Tour. J’ai réalisé pour ce sujet un village en 3D, faisant office de menu, représentant tous les points d’entré culturel que nous pouvons retrouvé dans notre quotidien (cinéma, théâtre, affiches , livres, musique …).

village3d

Nous avons également développé un petit jeu sur tablette, disponible a l’accueil. L’objectif était d’apporté un côté ludique en faisant découvrir une nouvelle tranche d’histoire sous forme d’énigme. Avec la caméra de la tablette on recherche, en réalité augmentée, des objets virtuels à collecter dans l’exposition.


village3d

Coté sonorisation de belles nouveautés comme la diffusion, à travers les panneaux muraux, d’une ambiance sonore avec un système invisible. Pour les tables tactiles nous avons mis en place des enceintes directionnelles ciblant la zone d’écoute (enceinte “A” d’Akoustic Arts). Les enceintes directionnelles sont installées au dessus des tables tactiles, le son est diffusé avec précision en direction de l’utilisateur tout en restant imperceptible a un mètre de distance.


enceinte directionnelle